Jacques Biny est né en 1913 à Valence. Designer de luminaires, il conçoit et édite ses propres modèles par l’intermédiaire de sa société « Luminalite » à Paris qu’il dirige de 1953 à 1976.

Jacques Biny obtient son diplôme en 1935 à l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs à Paris qu’il intègre en 1932 après ses études. Parallèlement, il s’intéresse aux luminaires et dessine des appareils d’éclairage indirects qui sont intégrés aux travaux de staff de son père Fernand Biny, un entrepreneur staffeur-ornemaniste .

De 1936 à 1948, Jacques Biny travaille en tant qu’architecte d’intérieur et décorateur à Valence grâce à l’expérience des chantiers et du bâtiment acquise au côté de son père. En 1950, Jacques Biny arrive à Paris. Il se spécialise enfin dans le domaine qui l’intéresse : la conception d’appareils d’éclairage. Le caractère novateur des matériaux qu’il utilise (métal sous toutes ses formes, perspex) et l’attention qu’il porte au mode de diffusion et de réfraction de la lumière font rapidement de lui une figure de proue en matière d’éclairage.

En 1950 il expose ses premiers modèles à la foire de Paris qui sont édités dans la foulée par la société Omnialux L’année suivante, Jacques Biny fait fabriquer ses propres modèles par la société Kobis et Lorence.

En 1953, il crée sa société Luminalite à Paris et devient son propre éditeur. Elle reste sous son contrôle jusqu’en 1976 à son décès. La grande superficie de son atelier lui permet de répondre à de nombreuses commandes publiques et aux salons nationaux.

Il dessine des luminaires fonctionnels pour tous les usages : appliques murales, hublots, spots, appliques de chevet, lampadaires, lampes de bureau, lampes d’ambiance et s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux collectivités.

Il décède en 1976 à l’age de 63 ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise à jour en cours…
  • Votre panier est vide.