Il nous arrive parfois de récupérer des lampes qui ont vraiment été trop malmenées par les années. C’était le cas de cette paire d’appliques doubles exquises mais en piteux état.

On a suivi à la lettre la technique du site toutpratique.com qui est la suivante :

Le bain au vinaigre sert à atténuer ou faire disparaître les grosses taches. Enfilez des gants, puis versez dans une bassine de l’eau très chaude et un demi-litre de vinaigre blanc. Immergez l’objet. Lavez-le. Retirez l’objet en laiton et frottez-le vivement avec une éponge saupoudrée de sel. Evitez au maximum les coulures, afin d’éviter à avoir ensuite à frotter pour les enlever. Remettez l’objet dans le vinaigre puis frottez à nouveau. Laissez tremper si nécessaire 10 bonnes minutes l’objet en laiton en surveillant de près l’évolution du détachage. Retirez du bain, rincez immédiatement à l’eau tiède puis lavez avec une éponge imbibée dans d’eau savonneuse. Séchez. Polissez.

Le premier bain enlève les tâches vert de gris et laisse le laiton un peu rosée, mais après le dernier polissage au triple zéro le résultat est assez époustouflant.

Pour voir les articles en laiton de LampAndCo : #laiton.

Nettoyer le laiton

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mise à jour en cours…
  • Votre panier est vide.